50861_edited.jpg

Qui a été le premier à inventer le bateau ?

L'HISTOIRE DU PANGA

Le panga était simple pas de plancher intérieur, pas de cockpit, pas de marques de beauté étrangères  mais il avait une maniabilité et une capacité.
Mais le bateau pouvait supporter la mer en colère. C'était, après tout, un panga.

pangahistory8-1.jpg

Tout s'est produit à la fin des années 1960...
On a dit que le design original de panga avait été développé par Yamaha dans le cadre d'un projet de la Banque mondiale vers 1970, mais il y a quelques divergences quant à savoir qui a conçu à l'origine ces bateaux incroyablement performants. Le Panga est un type de bateau de pêche de taille modeste, ouvert, à propulsion hors-bord, commun dans une grande partie du monde en développement, y compris en Amérique centrale, dans les Caraïbes, dans certaines parties de l'Afrique, au Moyen-Orient et dans une grande partie de l'Asie. 


Les bateaux panga sont couramment exploités directement au large des plages et le nom vient du poisson panga, qui est couramment mis au filet. La proue balayée vers le haut du bateau ressemble à la machette, ou couteau appelé panga.

Les principales caractéristiques de la conception du panga sont une proue haute, une poutre de ligne de flottaison étroite, une surface de roulement en forme de delta et un renflement de flottaison le long du plat-bord, ou bord supérieur de la coque. L'arc haut offre une flottabilité pour récupérer les filets lourds et minimise les pulvérisations qui arrivent par-dessus l'arc. La poutre étroite permet à la coque d'être propulsée par un modeste moteur hors-bord.

 

Le renflement de flottaison le long du plat-bord offre une stabilité accrue à des angles de roulis élevés et la coque en forme de delta permet au bateau de se soulever et d'obtenir une plus grande économie de carburant.

La conception originale de Yamaha panga avait une longueur de 6 à 7 m et une poutre de ligne de flottaison d'environ 5 pieds 6 pouces. Le renflement de flottaison au niveau du plat-bord a augmenté le faisceau général à environ 6 pieds 6 pouces. Les Panga Ferret sont un peu plus larges pour offrir plus de stabilité et plus d'espace sur le pont.
 

Pour plus d'informations sur l'origine du panga: 

www.boatingmag.com/boats/history-panga/